Permettre aux seniors de vivre dignement, de façon autonome et active dans la commune est notre priorité. Lutter contre l’isolement des seniors. Développer les échanges intergénérations.
1️⃣ Habitat, cadre de vie et urbanisme
✔️ Favoriser l’accessibilité avec des propositions d’aménagement dans les logements : poses de rampes, barres d’appui, domotique… Encourager les propriétaires et les bailleurs sociaux à engager et réaliser les travaux.
✔️ Développer des partenariats avec des associations (entre deux générations par exemple) pour développer l’habitat partagé, pour créer du lien social .et permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible : un jeune et un senior.
✔️ Réaménager l’espace public avec des trottoirs sécurisés, l’installation de bancs à des endroits stratégiques dans le centre ville et dans les quartiers, des zones piétonnes partagées à 20, des feux sonores…
✔️ Mettre en place un diagnostic « bien vieillir » dans la commune afin d’identifier les endroits mal adaptés aux seniors en lien avec la stratégie nationale "Bien Vieillir".
2️⃣ Prévention, santé et bien-être
✔️ Poursuivre les ateliers déjà mis en place dans les résidences autonomie pour les résidents et les seniors de la commune : équilibre, chute, mémoire, nutrition, activité physique adaptée.
✔️ Organiser des semaines de dépistage dans les résidences, ouvert à tous : diabète, vision…
✔️ Poursuivre les nouvelles animations bien-être dans les résidences : massages, yoga… et proposer des ateliers de médiation et sophrologie.
3️⃣ Mobilité, transport, accès aux services
✔️ Faciliter les déplacements : développer le service mis en place par le CCAS de transport à la demande et le faire connaître.
✔️ Mettre en place des systèmes de covoiturage et d’accompagnement solidaire : développer un réseau d’habitants « chauffeurs bénévoles » pour aider les seniors à se déplacer et mettre en place un système de réservation simple et adapté aux seniors.
4️⃣ Participation, lien social, intergénérationnel
✔️ Conseil des seniors consultatif et participatif pour exprimer les besoins et proposer des actions adaptées et adaptables aux seniors.
✔️ Poursuivre la politique dynamique d’animations des résidences (ouvert à tous) : voyages, ateliers, conférences, repas …
✔️ Développer des actions intergénérationnelles : mentorat par les seniors pour les jeunes, ateliers d’écriture et lecture jeunes seniors, bénévolat aide aux devoirs…
✔️ Promouvoir le bien vieillir à travers l’organisation de la semaine bleue.
5️⃣ Accompagnement social et financier
✔️ Renforcement de l’accueil social au CCAS avec information, droits, aides, démarches.
✔️ Soutien adapté aux revenus modestes : aide au chauffage, exonérations, aides alimentaires, bourse aux vêtements, aux livres…
✔️ Convention avec les associations et des prestataires pour proposer des services locaux : aide à domicile, courses…